Ville de Lausanne

À propos de la ville de Lausanne

Lausanne est la quatrième plus grande ville de Suisse en terme de population avec 150 000 habitants, derrière Zurich, Génève et Bâle.

Info

  • Secteur : Secteur Public
  • Année de réalisation : 2016
  • Localisation : Suisse

Un datacenter clés en main modulaire refroidi par l’eau du lac Léman

Les enjeux :

 

Afin d’améliorer la sécurité et la continuité de service ainsi que l’efficience énergétique globale de ses datacenters, la Ville de Lausanne a confié à Module-it la conception de son datacenter principal ainsi que la salle de secours en septembre 2014. Basé sur une structure modulaire, la livraison a eu lieu en fin d’année 2014 avec une mise en service en janvier 2015.

La réponse Module-it :

 

Afin de répondre aux besoins, Module-it a opté pour la mise en œuvre clés en main d’un datacenter modulaire et d’un second datacenter en conteneur de secours. Le datacenter principal, d’une densité informatique d’environ 80 kW présente la caractéristique d’être refroidi par l’eau du lac Léman. Le container (it-Box) et les infrastructures techniques sont situées en extérieur, et les équipements sont refroidis par deux groupes d’eau glacée à free-cooling indirect. Sur les deux sites, l’efficacité énergétique des installations a été optimisée, les PUE cibles étant de 1,2 pour le site principal et de 1,4 pour le secondaire.

La force de la solution :

 

Avec l’implantation de ces deux sites, Module-it a permis à la ville de Lausanne d’être équipé de datacenters sécurisés, assurant une continuité de service et produisant une consommation énergétique basse.

Chiffres clés

0
voies électriques séparées

0
mois de projet

0
racks par ilot

Un besoin identique ?
Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et répondre à vos questions.
Votre projet n’est pas encore défini ? Nous vous proposons de tester rapidement votre datacenter  :

Top